La triangulation d'une surface plane polygonale est une décomposition de la surface en triangles. La triangulation est en particulier utilisée pour la représentation graphique des surfaces, car le coloriage d'une surface triangulaire est une opération élémentaire simple à programmer. Les processeurs graphiques sont programmés pour colorier des surfaces élémentaires triangulaires (les triangles sont traités en parallèle). La résolution numérique des équations différentielles à dérivées partielles fait aussi appel à la triangulation des surfaces.
On sait par ailleurs qu'une courbe plane, par exemple une courbe de Bézier, peut être approchée par une ligne polygonale. On pourra donc trianguler la surface délimitée par une courbe fermée en triangulant cette ligne polygonale.
On s'intéresse ici à un algorithme permettant de trianguler un polygone simple, dont le temps d'exécution est quadratique par rapport au nombre de sommets du polygone. Il convient pour les polygones comportant peu de sommets. Il existe aussi un algorithme dont le temps d'exécution est O(n ln(n)) [1], préférable pour les grands polygones.
On considère une région polygonale du plan, délimitée par une chaîne polygonale fermée qui ne se coupe pas elle-même. On appelera par la suite polygone cette région. La figure suivante montre un polygone dont les sommets sont P0,P1,...P7.
Figure pleine pagePar convention, l'intérieur du polygone se trouve à gauche des segments lorsqu'on parcourt les sommets dans l'ordre. Autrement dit, le contour polygonal est orienté dans le sens trigonométrique.
Une diagonale est un segment qui relie deux sommets et qui se trouve entièrement dans le polygone.
Une triangulation est une décomposition du polygone en surfaces triangulaires. Elle est obtenue en déterminant un ensemble maximal de diagonales. La figure ci-dessus montre un exemple. Il existe à l'évidence plusieurs triangulations d'un polygone.
Les points sont définis par leurs coordonnées (x,y) dans un repère orthogonal .
Soit P0P1 un segment (par exemple un côté du polygone) et M un point quelconque.
Figure pleine pagePour savoir de quel côté de la droite P0P1 le point M se trouve, on considère le produit vectoriel suivant :
Si Lz>0 alors le point se trouve du côté gauche (région coloriée sur la figure). Si Lz=0, le point se trouve sur la droite.
Pour savoir si un point se trouve à l'intérieur d'un triangle, supposons que les sommets (P0,P1,P2) soient définis dans le sens trigonométrique.
Figure pleine pagePour que le point M soit dans le triangle (sans être sur un de ses côtés), il faut et il suffit que les trois produits Lz considérés ci-dessus soient strictement positifs.
Considérons un segment formé par deux sommets quelconques du polygone (non consécutifs). Le segment est soit à l'intérieur du polygone, soit complètement à l'extérieur, soit coupé par (au moins) un côté du polygone. La figure suivante illustre ces trois cas :
Figure pleine pageConsidérons le sommet le plus à gauche du polygone, P3 sur la figure suivante, et le segment formé des deux sommets voisins P2 et P4. Supposons que ce segment soit dans le polygone, ce qui en fait une diagonale :
Figure pleine pageLe triangle P2P3P4 peut être ajouté à la liste des triangles. Le sommet P3 est enlevé du polygone, et on applique récursivement la triangulation au polygone restant P0P1P2P4P5P6.
Considérons à présent le cas où le segment formé des deux sommets voisins n'est pas à l'intérieur du polygone. Comme nous l'avons vu plus faut, il peut être alors soit complètement hors du polygone, soit coupé par au moins un côté du polygone (la distinction de ces deux cas n'importe pas ici). Il existe nécessairement un ou plusieurs sommets à l'intérieur du triangle P2P3P4. Soit Pj le sommet situé dans le triangle P2P3P4 le plus loin de P2P4.
Figure pleine pageLe segment P3Pj constitue une diagonale, car si un côté coupait ce segment, il aurait une extrémité dans le triangle P2P3P4, plus éloigné de P2P4 que ne l'est Pj (en contradiction avec l'hypothèse).
La diagonale P3Pj permet de diviser le polygone initial en deux polygones. On applique récursivement la diagonalisation à ces deux polygones.
Pour chercher le sommet Pj appartenant au triangle et le plus éloigné du segment P2P4, on utilise à nouveau le produit vectoriel .
Figure pleine pageLa valeur absolue de ce produit est en effet :
où H est le projeté orthogonal de M sur la droite P4P2.
Le sommet Pj est donc le sommet qui appartient au triangle et dont le produit |Lz| est le plus grand.
Si aucun sommet Pj ne vérifie cette condition, c'est-à-dire si le triangle P2P3P4 ne contient aucun sommet, alors le triangle P2P3P4 peut être ajouté à la liste des triangles et le polygone restant est triangulé récursivement.
# -*- coding: utf-8 -*- import math from matplotlib.pyplot import * from matplotlib.patches import Polygon from matplotlib.collections import PatchCollection import numpy
Les points sont représentés par une liste [x,y]. Un polygone est une liste de points.
La fonction voisin_sommet(n,i,di) renvoit l'indice i+di pour un polygone à n sommets, en tenant compte des conditions limites circulaires Pn=P0 et P-1=Pn-1.
def voisin_sommet(n,i,di): return (i+di)%n
La fonction equation_droite(P0,P1,M) calcule le produit Lz pour un point M par rapport à la droite P0,P1. Cette fonction permettra de savoir de quel côté de la droite le point se situe, et de comparer les distances de différents points à cette droite.
def equation_droite(P0,P1,M): return (P1[0]-P0[0])*(M[1]-P0[1])-(P1[1]-P0[1])*(M[0]-P0[0])
La fonction point_dans_triangle(triangle,M) renvoit True si le point M est à l'intérieur (strictement) du triangle. Les points du triangles doivent être donnés dans le sens trigonométrique.
def point_dans_triangle(triangle,M): P0 = triangle[0] P1 = triangle[1] P2 = triangle[2] return equation_droite(P0,P1,M) > 0 and equation_droite(P1,P2,M) > 0 and equation_droite(P2,P0,M) > 0
La fonction sommet_distance_maximale(polygone,P0,P1,P2,indices) détermine le sommet du polygone appartenant au triangle P0,P1,P2, qui est à la plus grande distance du côté P1,P2. Les indices des points du triangle dans la liste polygone sont fournis dans indices. Par exemple, indices=[4,5,6] si les points P0,P1,P2 sont polygone[4], polygone[5] et polygone[6]. La fonction renvoit l'indice j du point Pj. Si le triangle ne contient aucun sommet, l'objet None est renvoyé.
def sommet_distance_maximale(polygone,P0,P1,P2,indices): n = len(polygone) distance = 0.0 j = None for i in range(n): if not(i in indices): M = polygone[i] if point_dans_triangle([P0,P1,P2],M): d = abs(equation_droite(P1,P2,M)) if d > distance: distance = d j = i return j
La fonction sommet_gauche(polygone) renvoit l'indice du sommet le plus à gauche du polygone. Si plusieurs sommets ont la même abscisse, l'un quelconque de ces sommets peut être choisi.
def sommet_gauche(polygone): n = len(polygone) x = polygone[0][0] j = 0 for i in range(1,n): if polygone[i][0] < x: x = polygone[i][0] j = i return j
La fonction nouveau_polygone(polygone,i_debut,i_fin) génère un nouveau polygone en allant de l'indice i_debut à l'indice i_fin. Il faut bien sûr tenir compte de la condition cyclique lors de l'incrément de l'indice.
def nouveau_polygone(polygone,i_debut,i_fin): n = len(polygone) p = [] i = i_debut while i!=i_fin: p.append(polygone[i]) i = voisin_sommet(n,i,1) p.append(polygone[i_fin]) return p
La fonction principale est trianguler_polygone_recursif(polygone,liste_triangles). Elle effectue la division du polygone en deux parties, en partant de son sommet le plus à gauche. Elle s'appelle récursivement pour les nouveaux polygones qui ne sont pas réduits à un triangle. La liste des triangles est complétée.
def trianguler_polygone_recursif(polygone,liste_triangles): n = len(polygone) print(polygone) j0 = sommet_gauche(polygone) j1 = voisin_sommet(n,j0,1) j2 = voisin_sommet(n,j0,-1) P0 = polygone[j0] P1 = polygone[j1] P2 = polygone[j2] j = sommet_distance_maximale(polygone,P0,P1,P2,[j0,j1,j2]) if j==None: liste_triangles.append([P0,P1,P2]) polygone_1=nouveau_polygone(polygone,j1,j2) if len(polygone_1)==3: liste_triangles.append(polygone_1) else: trianguler_polygone_recursif(polygone_1,liste_triangles) else: polygone_1 = nouveau_polygone(polygone,j0,j) polygone_2 = nouveau_polygone(polygone,j,j0) if len(polygone_1)==3: liste_triangles.append(polygone_1) else: trianguler_polygone_recursif(polygone_1,liste_triangles) if len(polygone_2)==3: liste_triangles.append(polygone_2) else: trianguler_polygone_recursif(polygone_2,liste_triangles) return liste_triangles
La fonction trianguler_polygone(polygone) effectue la recherche des triangles et renvoit la liste des triangles.
def trianguler_polygone(polygone): liste_triangles = [] trianguler_polygone_recursif(polygone,liste_triangles) return liste_triangles
La fonction suivante sera utilisée pour colorier les polygones avec une couleur aléatoire :
def draw_liste_triangles(liste_triangles): fig,ax = subplots() patches = [] for triangle in liste_triangles: patches.append(Polygon(triangle)) p = PatchCollection(patches, cmap=matplotlib.cm.jet, alpha=1.0) colors = 100*numpy.random.rand(len(patches)) p.set_array(numpy.array(colors)) ax.add_collection(p)
Voici un exemple :
polygone = [[0,0],[0.5,-1],[1.5,-0.2],[2,-0.5],[2,0],[1.5,1],[0.3,0,],[0.5,1]] liste_triangles = trianguler_polygone(polygone) draw_liste_triangles(liste_triangles) axis([0,2,-2,2])Figure pleine page