Travaux d'initiative personnelle encadrés

Documents de référence :

Bulletin officiel

Attendus pédagogiques (2023-2024)

Thème de l'année : Jeux, sports.

Déroulement du travail

Choix d'un objet d'étude en fonction de ses centres d'intérêt.

Constitution d'un groupe de travail (binôme conseillé).

Bien définir le sujet avec l'aide du professeur encadrant.

Travail de recherche bibliographique.

Faire une synthèse au fur et à mesure.

Objectif : évaluer l'état des connaissances sur le sujet.

Dégager une problématique : question scientifique ou objectif technologique.

Concevoir une expérience ou une simulation informatique pour répondre à la problématique.

Au sein du groupe, définir le rôle de chacun dans la réalisation.

Première réalisation au plus tôt (avant novembre).

Premiers résultats, premier exposé.

Évolution en fonction des premiers résultats.

La première réalisation personnelle peut être un échec.

Modifier l'approche.

Persévérer jusqu'à obtention de résultats concluants.

Attention à la rigueur scientifique.

Mettre en forme les résultats (graphiques, tableaux, etc.) dès qu'ils sont disponibles.

Refaire l'expérience si des données manquent (ne pas oublier les incertitudes).

Préparer l'exposé final (avant les écrits)

Exposé final à présenter fin mai.

Épreuve de concours

Saisie du titre et de la mise en cohérence des objectifs du TIPE (MCOT) fin janvier.

Saisie du déroulé opérationnel du TIPE (DOT) et téléversement de la présentation début juin.

Validation des livrables par le professeur encadrant.

Épreuve orale en présence de deux examinateurs : 15' de présentation et 15' d'échange.

Une seule épreuve, commune à tous les concours.

Travail expérimental

Fiche de création.

Fiche de réservation de matériel à chaque séance.

Achat de petit matériel possible (par ex. composants électroniques).