L'objectif est de déterminer la caractéristique courant-tension d'une pile, afin d'en déduire sa force électromotrice et sa résistance interne.
Matériel :
Le circuit suivant permet d'obtenir la caractéristique courant-tension d'une pile jusqu'à un courant de 1 A.
Figure pleine pageLa pile débite un courant i dans une résistance variable, obtenue soit avec un potentiomètre multitours de 1 kΩ, soit un rhéostat de 10 Ω. L'interrupteur (Int) permet de basculer de l'un à l'autre.
Les mesures sont faites avec la carte d'acquisition SysamSP5. L'amplificateur est alimenté avec l'alimentation double -12/0/+12 de la carte.
Le courant i traverse aussi une résistance R=1 Ω qui doit supporter un courant de 1 A sous 1 V (résistance de puissance 5 W). L'amplificateur non inverseur multiplie la tension Ri par un gain G=11. La tension aux bornes de la pile est lue sur l'entrée EA0 de la carte d'acquisition. La tension GRi est lue sur l'entrée EA1. Un voltmètre est utilisé pour lire cette tension.
La photographie suivante montre la position des bornes :
Les trois bornes d'alimentation -12 V, GND et +12 V doivent être reliées aux bornes correspondantes de la carte SysamSP5. La borne EA1 est reliée à l'entrée EA1 de la carte. La borne 2' est reliée à une des bornes du rhéostat, l'autre borne étant reliée à une des bornes de l'interrupteur. La borne 1 est reliée à l'autre borne de l'interrupteur.
Le script suivant permet de faire l'acquisition point par point et enregistre les valeurs dans un fichier :
import pycan.main as pycan import numpy sys = pycan.Sysam("SP5") sys.config_entrees([0,1],[10.0,10.0]) fe = 10000.0 te = 1.0/fe ne = 1000 sys.config_echantillon(te*1e6,ne) R = 1.0 # resistance du convertisseur courant tension G = 11 # gain de l'ampli liste_I = [] liste_U = [] while True: r = raw_input("Fin [O/N] ?") if r=="N" or r=="n": break sys.acquerir() u=sys.entrees() u0 = u[0] u1 = u[1]/G I = u1.mean()/R*1000 U = u0.mean() liste_I.append(I) liste_U.append(U) print("U = %f, I (mA) = %f"%(U,I)) sys.fermer() numpy.savetxt("pile.txt",[liste_U,liste_I])
Le potentiomètre est cablé de telle sorte que sa résistance soit augmentée en tournant la vis dans le sens horaire (si on place le circuit comme sur la photo ci-dessus).
Procédure de mesure :
Pour tracer la caractéristique et faire une régression linéaire, on utilisera le script suivant :
import numpy from matplotlib.pyplot import * from scipy import stats data = numpy.loadtxt("pile.txt") U=data[0] I=data[1] a,b,r_value,p_value,std_err = stats.linregress(I,U) figure() plot(I,U,"o") plot([0,-b/a],[b,0],'r') xlabel("I (mA)") ylabel("U (V)") grid()
Il faudra compléter ce script pour qu'il affiche la force électromotrice et la résistance interne (en Ohm).
On relève la caratéristique courant tension d'une pile Zn-MnO2 alcaline de format AA.
Placer la pile dans son support puis relier au circuit de mesure en respectant la polarité.
Obtenir la caractéristique courant-tension et en déduire la force électromotrice et la résistance interne.
La pile Daniell a été inventée en 1836. Comparée à la pile Volta, elle a l'avantage de ne pas comporter de dégagement gazeux et d'être rechargeable, ce qui en fait le premier accumulateur.
La première demi-pile, placée à l'intérieur d'un vase poreux, est constituée d'une électrode de cuivre plongée dans une solution de sulfate de cuivre (SO42-,Cu2+) de concentration 0,5 mol/L. La seconde demi-pile, à l'extérieur du vase, est constituée d'une électrode de zinc qui entoure complètement le vase, plongée dans une solution de sulfate de zinc de concentration 0,5 mol/L.
On donne les potentiels standard suivants : E0(Zn2+/Zn)=-0,76 V et E0(Cu2+/Cu)=0,34 V.
Identifier la borne positive puis relier la pile au circuit de mesure.
Obtenir la caractéristique courant-tension et en déduire la force électromotrice et la résistance interne.
Écrire les réactions électrochimiques de la décharge.
Comparer la force électromotrice expérimentale à celle calculée au moyen de la formule de Nernst.
Quels facteurs influencent la résistance interne ?
Il s'agit d'une pile de corrosion utilisée pour protéger le fer contre la corrosion, en particulier en milieu marin. L'électrolyte est une solution de NaCl à 30 g/L (concentration de l'eau de mer).
On donne le potentiel standard E0(Fe2+/Fe)=-0,44 V.
Identifier la borne positive puis relier la pile au circuit de mesure.
Obtenir la caractéristique courant-tension et en déduire la force électromotrice et la résistance interne.
Écrire les réactions électrochimiques prépondérantes sur chaque électrode. Expliquer en quoi le zinc permet de protéger le fer contre la corrosion.
Comparer la force électromotrice expérimentale à celle calculée au moyen de la formule de Nernst.