Table des matières PDF

TP 3 : Étude d'une bobine

1. Introduction

L'objectif est de déterminer le coefficient d'auto-inductance et la résistance interne d'une bobine dans le domaine de fréquence allant de 10 Hz à 10 kHz.

Matériel :

Le script dephasageSysamSP5.py permet de numériser deux tensions u0(t) (en mode différentiel sur les entrées EA0 et EA4) et u1(t) (en mode simple sur EA1). Le script calcule les valeurs efficaces des deux tensions et le déphasage entre u0(t) et u1(t) (valeur comprise en 0 et 180 degrés). La fréquence du signal doit être précisée au début du script; elle est utilisée pour déterminer la fréquence d'échantillonnage.

2. Protocole

L'objectif du travail est de déterminer un modèle de la bobine constitué d'une auto-inductance L en série avec une résistance r. Il s'agit de déterminer les valeurs de L et r dans le domaine de fréquence allant de 0 à 10 kHz.

[1] Proposer un protocole expérimental utilisant le matériel listé en introduction et le script fourni. Faire valider ce protocole.

3. Expérience

[2] Créer un dossier à son nom dans partage/TP_Revisions/TP3_Bobine. Créer dans ce dossier un notebook intitulé bobine.ipynb. Les calculs et les tracés devront être faits dans ce notebook.

[3] Obtenir les valeurs de L et r pour une dizaine de fréquences réparties de manière logarithmique de 10 Hz à 10 kHz.

[4] Calculer les incertitude-types u(L) et u(R) en justifiant la méthode utilisée.

[5] Tracer L et r en fonction de la fréquence.

[6] Commenter le résultat.

Creative Commons LicenseTextes et figures sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.