Table des matières PDF

TP 10 : Mesures d'inductances

1. Introduction

On se propose de mesurer l'auto-inductance d'une bobine et l'inductance mutuelle de deux bobines.

Matériel :

Le traitement des signaux sera fait dans un notebook intitulé mesuresInductances à placer dans un dossier à votre nom, qu'il faudra créer dans partage/TP/TP10 Mesures d'inductances.

2. Résistance et auto-inductance d'une bobine

[1] Au moyen de l'ohmmètre intégré au multimètre, mesurer la résistance de la bobine en régime stationnaire, notée r0.

[2] Mesurer les résistances des résistors de valeurs nominales 47Ω et 1,0.

On suppose que la bobine peut être modélisée par l'association en série d'une résistance r et d'une auto-inductance L. On réalise le montage suivant, comportant un générateur de signaux, la bobine et une résistance R.

mesure-L.svgFigure pleine page

L'expérience consiste à appliquer une tension sinusoïdale et à enregistrer d'une part la tension Ur(t) aux bornes de la résistance, d'autre part la tension Ub(t) aux bornes de la bobine. L'entrée EA0 de la carte d'acquisition reçoit la tension Ur(t) par rapport à la masse. Les entrées EA1 et EA5 permettent de faire une mesure différentielle de la tension Ub(t). Le script suivant permet de faire la numérisation :

import pycanum.main as pycan
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
sys=pycan.Sysam("SP5")
Umax = 5.0
sys.config_entrees([0,1,5],[Umax,Umax],diff=[1])
fe=100000.0
te=1.0/fe
duree = 1
N = int(duree*fe)
sys.config_echantillon(te*1e6,N)
sys.acquerir()
t=sys.temps()[0]
U=sys.entrees()
Ur=U[0]
Ub=U[1]
sys.fermer()
# modifier le nom du fichier fichier pour chaque expérience
np.save('bobine-1.npy',np.array([t,Ur,Ub]))
plt.figure()
plt.plot(t,Ur,label='Ur')
plt.plot(t,Ub,label='Ub')
plt.grid()
plt.xlabel('t (s)')
plt.ylabel('u (V)')
plt.legend(loc='upper right')
plt.show()
    			   

[3] On se place en régime sinusoïdal permanent de pulsation ω. Établir les équations permettant, à partir de l'analyse des signaux Ur(t) et Ub(t), de calculer r et L.

[4] Réaliser le montage électrique avec R=47Ω. On utilisera aussi l'oscilloscope pour contrôler les signaux : la voie 1 pour la tension en sortie du générateur, la voie 2 pour la tension aux bornes de R (tension Ur).

[5] Réaliser l'enregistrement des tensions Ur(t) et Ub(t) à une fréquence f=100Hz.

[6] Mesurer le décalage temporel entre les deux signaux par pointé à la souris. Faire plusieurs relevés et en déduire l'incertitude. Exporter le fichier vers le Jupyter Hub. Déterminer le rapport de leur amplitude et leur déphasage.

[7] Calculer r et L à f=100Hz. Faire une simulation de Monte-Carlo pour évaluer leur incertitude.

[8] Refaire les mesures à la fréquence f=1000Hz.

[9] Refaire les mesures avec R=1,0 et à la fréquence f=10kHz.

[10] Comparer les valeurs de r obtenues à ces trois fréquences à celle mesurée avec l'ohmmètre.

[11] Quelle valeur de L peut-on attribuer à la bobine (avec son incertitude) ?

[12] Pourquoi faut-il augmenter R lorsqu'on augmente la fréquence ?

3. Inductance mutuelle

mesure-M.svgFigure pleine page

La première bobine (bobine 1) est alimentée comme précédemment. Elle génère dans l'espace un champ magnétique B1 . La seconde bobine (bobine 2) est placée dans l'axe de la première, dans un premier temps en contact avec celle-ci. On s'intéresse à la force élecromotrice d'induction qui apparaît dans cette bobine à cause du champ B1 variable. La tension Ur(t) est visualisée sur la voie 1 de l'oscilloscope et numérisée sur la voie EA0 de la carte Sysam. La tension U2(t) est visualisée sur la voie 2 de l'oscilloscope et numérisée sur la voie EA1 de la carte Sysam. Voici le script permettant d'acquérir ces deux tensions :

import pycanum.main as pycan
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
sys=pycan.Sysam("SP5")
Umax_1 = 5.0
Umax_2 = 5.0
sys.config_entrees([0,1],[Umax_1,Umax_2])
fe=100000.0
te=1.0/fe
duree = 1
N = int(duree*fe)
sys.config_echantillon(te*1e6,N)
sys.acquerir()
t=sys.temps()[0]
U=sys.entrees()
Ur=U[0]
U2=U[1]
sys.fermer()
# modifier le nom du fichier fichier pour chaque expérience
np.save('mutuelle-1.npy',np.array([t,Ur,U2]))
plt.figure()
plt.plot(t,Ur,label='Ur')
plt.plot(t,U2,label='U2')
plt.grid()
plt.xlabel('t (s)')
plt.ylabel('u (V)')
plt.legend(loc='upper right')
plt.show()
    			   

Lorsque la tension U2 est très faible, il faut abaisser la valeur de Umax_2. Celle-ci a pour effet de modifier le gain de l'amplificateur de la carte Sysam. Les quatre gains possibles correspondent aux valeurs maximales 10, 5, 1 et 0,2 volts. Par exemple, si l'amplitude du signal est inférieure à 0,2V, on posera Umax_2=0.2, ce qui aura pour effet de régler le gain à sa valeur la plus grande, donc de numériser la plage de tensions de -0,2 à 0,2 volts en 12 bits.

[13] Que représente la résistance Re ? Donner sa valeur lorsque seul l'oscilloscope est branché. Quelle hypothèse peut-on faire sur le courant I2 ?

[14] Faire un schéma équivalent du système, où les forces électromotrices d'induction apparaissent sous la forme de sources de tension. En déduire comment les mesures des valeurs efficaces de Ur et de U2 permettent d'obtenir l'inductance mutuelle (M) entre les deux bobines. Compléter le script pour qu'il affiche l'inductance mutuelle.

[15] La fréquence est f=1000Hz. Mesurer M lorsque les bobines sont au plus proche, puis refaire la mesure pour différentes distances entre les deux bobines (distance de bord à bord). Tracer M en fonction de la distance.

[16] Placer les deux bobines en contact et introduire un noyau de fer doux (même longueur dans les deux bobines). Mesurer M et commenter.

[17] L'inductance mutuelle peut s'écrire M=kL1L2 , où k est un coefficient de couplage, compris entre 0 et 1. Quelle est la valeur de ce coefficient sans le noyau et en présence du noyau, lorsque les bobines sont au plus proche ?

Creative Commons LicenseTextes et figures sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.